Skip to content

Rechercher

Personal Menu

Notre héritage

SINCE. 1974

Redéfinir la montre à chaque époque pour améliorer la vie

L'histoire des montres Casio consiste à relever des défis. Tout a commencé en 1974 avec la Casiotron, la première montre numérique au monde dotée d'un calendrier automatique. Casio innove depuis toujours, en proposant des montres très originales qui non seulement capturent l'essence de l'indication de l'heure, mais étendent également ses possibilités.

Aujourd'hui encore, Casio relève des défis, améliore la vie des utilisateurs et du monde entier. Vous pouvez compter sur Casio pour continuer à créer des montres incroyables jamais vues auparavant.

1974

Casiotron

La création de la montre Casio

Quelle est l'essence même de l'indication de l'heure ? Au cœur de celle-ci, « les montres ne font qu'additionner les secondes ». Voilà l'idée qui a inspiré la Casiotron. Grâce à cette montre révolutionnaire, Casio a introduit les technologies LSI originales de son activité de fabrication de calculatrices sur le marché de la montre. S'appuyant sur le concept de montre-bracelet entièrement automatique, la Casiotron n'affiche pas seulement les heures, les minutes et les secondes, mais également le mois, la date et le jour de la semaine corrects. Elle s'adapte automatiquement aux mois plus longs et plus courts. Cette fonction de calendrier automatique a été une première mondiale pour une montre numérique, constituant un précédent et un principe pour chaque montre Casio depuis : la recherche d'une commodité ultime.

Le prix de la Casiotron (série QW02-10) était de 58 000 yens, soit presque un mois de salaire à l'embauche pour un diplômé universitaire au Japon en 1974. La montre numérique comme accessoire de luxe, voilà une autre innovation Casio. Un large choix de modèles (ronds, carrés, fins, ainsi qu'un modèle avec une surface dorée de 18 carats) était disponible pour répondre aux goûts de chaque utilisateur. Les améliorations apportées aux modèles Casiotron suivants incluaient une autonomie de batterie de sept ans.

Ouverture de la chaîne d'assemblage dédiée à Casiotron

1976

Ouverture de la chaîne d'assemblage dédiée à Casiotron

Pour répondre à la demande croissante, l'usine Hachioji passe de la production de calculatrices à la fabrication de montres Casiotron. En maintenant un environnement propre, la chaîne d'assemblage, qui comprend les assembleurs automatiques et équipements de test dernier cri, commence à fonctionner en 1976. Le cadre de production est ensuite renforcé en faisant produire des boîtiers et d'autres composants en dehors du Japon, consolidant ainsi les fondations du secteur de la montre.

1976

Casiotron X-1

Première montre au monde dotée de cinq fonctions

La première Casiotron disposait de fonctions d'indication de l'heure (affichage de l'heure, des minutes, des secondes, du matin/après-midi, du mois, de la date et du jour de la semaine) et d'un calendrier automatique. Par la suite, la Casiotron X-1 a intégré un chronomètre, un compteur, l'heure mondiale et un affichage d'une seconde heure, devenant ainsi la première montre au monde à offrir cinq fonctions. Cette avancée considérable a été rendue possible par la technologie de montage haute densité propriétaire de Casio, qui a permis de réduire la taille et la finesse des pièces tout en économisant de l'espace à l'intérieur du boîtier. La montre répondait aux besoins d'une société en pleine mondialisation en offrant non seulement des fonctions intégrées pratiques pour une utilisation quotidienne, mais également des fonctions pour les activités professionnelles et les loisirs. En proposant des innovations technologiques en avance sur son époque, Casio offrait de toutes nouvelles formes d'utilisation et ouvrait la voie pour l'avenir de la montre numérique.

Exposition de la Foire de Hanovre

1976

Exposition de la Foire de Hanovre

La Casiotron X-1 est dévoilée à la Foire de Hanovre, l'un des plus grands salons professionnels internationaux au monde. Dans un contexte d'innovation où le mouvement à quartz s'impose face au mouvement mécanique et de propagation rapide des montres numériques, ce modèle est bien plus qu'une montre numérique. Il s'agit d'une montre-ordinateur qui offre de nouvelles possibilités avec ses cinq fonctions. L'électronique Casio originale apporte une nouvelle réponse à la question de ce que pourrait être une montre, et écrit une nouvelle page de l'histoire du secteur.

1977

Casiotron pour femmes

Montres numériques haute couture pour femme

La gamme Casiotron s'est élargie pour offrir des montres plus minces et plus compactes. Le choix entre des boîtiers ronds ou carrés et des bracelets en métal ou en cuir a permis aux femmes de coordonner leur montre avec leur garde-robe. Une montre en or laminé 18 carats apporte encore plus de prestige. La commodité d'une montre numérique, mais avec un design tendance, a fait de nombreuses femmes des fans de Casio, élargissant ainsi la clientèle.

1978

F-100

Boîtier en résine rigide, à la fois résistant et léger

La montre multifonction F-100 était dotée d'un boîtier rigide en résine et d'un design caractéristique à boutons sur le devant, attirant non seulement les jeunes, mais aussi les générations plus âgées. Cette montre a popularisé les boîtiers en résine à une époque où le métal était la norme. Véritable innovation, c'était un tremplin vers la conception et la construction des futures montres Casio, y compris la G-SHOCK, dont la construction légère et résistante aux chocs a été rendue possible par la résine.

Achèvement du centre de R&D d'Hamura

1979

Achèvement du centre de R&D d'Hamura

Le Centre de R&D d'Hamura, plaque tournante du développement technologique Casio, a ouvert ses portes dans la ville d'Hamura, Tokyo. Le centre est dédié à une recherche fondamentale et de grande envergure qui soutient le développement de produits originaux. Autre objectif : améliorer la formation des ingénieurs, 25 % des employés de Casio à l'époque. Un deuxième bâtiment est ajouté en 1983 et un troisième en 1990. Le centre devient le site de développement des montres qui suivraient la Casiotron, ainsi que de la première G-SHOCK, la DW-5000C, sortie en 1983.

Achèvement du centre de R&D d'Hamura
Création de Yamagata Casio Co., Ltd.

1979

Création de Yamagata Casio Co., Ltd.

Yamagata Casio Co., Ltd. ouvre ses portes dans la ville d'Higashine, Yamagata, en tant que base de production, et démarre ses opérations l'année suivante en avril. Ici, les équipements d'usine les plus récents prennent en charge des formats plus petits et un montage haute densité, avec des lignes de production automatisées et des fonctions d'économie d'énergie. La société se targue d'une fabrication de moules de précision et d'un usinage de moules en résine de premier ordre. Par la suite, alors que l'innovation évoluait vers le nano-traitement, elle offre une fabrication de haute précision, produisant des engrenages minuscules et délicats, comme des composants de boîtier et de cadran de qualité supérieure.

Select a location