Années 1970 | Années 1980 | Années 1990 | Années 2000 | Années 2010 à 2020

1980
W-100
Étanchéité jusqu'à 10 bar pour les sports nautiques
Cette montre était dotée d'un boîtier en résine rigide, mais étanche jusqu'à 10 bar. Sa tenue confortable et son design léger en ont fait un accessoire idéal pour la natation et d'autres sports nautiques. Elle disposait également d'un chronomètre, d'une minuterie et d'autres fonctions utiles aux athlètes. Même en alimentant toutes ces fonctionnalités, l'autonomie de la batterie d'environ cinq ans restait excellente.

1980
C-80
Première montre Casio de type calculatrice
Cette montre intégrait un clavier que l'utilisateur pouvait utiliser du bout des doigts, grâce à la technologie de miniaturisation Casio d'origine. En plus des fonctionnalités classiques d'une montre, elle permettait de réaliser les quatre opérations arithmétiques jusqu'à huit chiffres. De plus, les circuits du système FTS (Finger Touch System) pouvaient déterminer de manière électronique la touche la plus probable après que l'utilisateur a appuyé sur deux ou plusieurs touches à la fois. La réinterprétation des saisies accidentelles pour comprendre ce que l'utilisateur voulait faire : voilà une idée de conception réellement consciencieuse à laquelle seul Casio, fabricant de calculatrices, aurait pu penser. Cette montre a été un tournant dans le développement de montres multifonctions et dans la conception de calculatrices portables.

1981
J-100
Montre de course à pied avec fonction de réglage de l'allure
Cette montre sportive a été créée juste à temps pour le boom mondial de la course à pied. En aidant les coureurs à maintenir la cadence souhaitée à l'aide d'un signal électronique, la montre pouvait également mesurer le temps requis, la distance, le nombre de pas/foulées et la vitesse moyenne si l'utilisateur spécifiait la longueur de foulée. Elle affichait également les temps par tour jusqu'à 1/100e de seconde. La résine rigide était utilisée pour créer un design léger et coloré. Des jeunes fans sportifs aux utilisateurs plus âgés soucieux de leur santé, les coureurs de tous âges ont adoré cette montre.

1982
T-1500, T-2000
Montres numériques avec dictionnaires anglais-japonais et japonais-anglais
Casio a exploité la technologie LSI d'origine pour développer un processeur capable d'afficher des dictionnaires anglais-japonais et japonais-anglais sur ces montres numériques. La T-1500 comprenait des termes et des expressions en anglais du niveau d'un jeune diplômé du secondaire, tandis que la T-2000 allait plus loin avec des termes et expressions pour les voyageurs et les professionnels. Il va sans dire que toutes les fonctions de base de la montre étaient également incluses. Une nouvelle étape pour Casio : un « dictionnaire ambulant » qui a transformé la montre-bracelet en appareil d'information portable.

1982
DW-1000
Montre de plongée étanche jusqu'à 20 bar
Conçue pour fonctionner comme une montre de plongée, cette montre numérique Casio a été la première à offrir une étanchéité jusqu'à 20 bar. Le fond de boîtier vissé en acier inoxydable garantissait l'étanchéité. Avec une lunette supérieure en résine, la montre disposait d'une conception robuste à tous points de vue. Même lors de l'utilisation des fonctions chronomètre ou minuterie, la montre affichait également séparément l'heure actuelle, une fonction très pratique. Plus que prête pour une utilisation intensive, elle disposait également d'une endurance à long terme, avec une autonomie d'environ sept ans.

1982
TS-1000
Première montre avec thermomètre intégré
La TS-1000 pouvait indiquer la température, une autre première pour une montre. Elle utilisait un semi-conducteur fin en céramique appelé thermistance pour détecter les changements de température. La fonction d'alarme informait même les utilisateurs de températures supérieures ou inférieures aux plages spécifiées. Malgré un plus grand nombre de composants, la montre restait facile à porter, grâce au nouveau microprocesseur monopuce et à la technologie de montage haute densité. Cela a également permis de réduire la consommation d'énergie et d'offrir une autonomie d'environ trois ans.

1982
AQ-500 (Janus)
Première montre Casio à combinaison analogique-numérique à trois aiguilles
Dotée d'un affichage numérique et d'un affichage analogique avec des aiguilles d'heures, de minutes et de secondes, cette montre offrait les avantages des deux systèmes : une compréhension intuitive de l'heure en un coup d'œil et une confirmation de l'heure avec précision. Ce nom s'inspire de Janus, le dieu du temps à deux têtes de la mythologie romaine antique. La montre était dotée d'un design raffiné pour compléter une tenue habillée et élégante, ainsi que de fonctionnalités comme un chronomètre et un affichage d'une seconde heure. Des variantes, notamment une version dorée et une version avec bracelet en cuir, étaient proposées pour répondre aux besoins de plus en plus variés des utilisateurs.

1983
AT-550 (capteur de lecture Janus)
Montre à écran tactile en avance sur son temps
Non seulement cette montre présentait un design épuré associant des aiguilles analogiques d'heures, de minutes et de secondes à un écran LCD numérique, mais elle était également équipée d'une fonction de calculatrice permettant une saisie manuelle. Les utilisateurs pouvaient dessiner des chiffres et des symboles mathématiques d'un simple geste sur le verre, et l'écran LCD affichait alors les formules et les résultats de calcul. Cette montre, qui a marqué son époque, est toujours connue comme l'une des premières montres dotées du type de reconnaissance des gestes utilisé aujourd'hui sur les smartphones et les montres connectées. Pas mal pour le début des années 80.
Les résultats techniques ont été significatifs. Le capteur tactile intégrait un commutateur de borne transparent comme verre de couverture du cadran. Le système de reconnaissance de traces de doigt (FTRS) développé à cet effet offrait une architecture de reconnaissance des caractères aux résultats précis, quels que soient les facteurs tels que la taille des lettres ou l'endroit où les caractères étaient tracés à l'écran. Il s'agissait d'une véritable avancée dans le domaine de la multifonctionnalité des montres ne nécessitant aucun bouton physique.

1983
CFX-200
Montre calculatrice pouvant effectuer des calculs scientifiques
La CFX-200 intégrait une fonctionnalité de calculatrice scientifique complète à la montre C-80 qui, trois ans plus tôt, disposait déjà d'un clavier permettant une saisie directe du bout des doigts et des fonctions de calcul à 8 chiffres. Prenant en charge 25 fonctions de calcul scientifique, 12 types de conversion d'unités et la mémoire nécessaire pour trois nombres fixes, cette incroyable innovation technologique a répondu à un large éventail de besoins, de la recherche au travail pratique. C'était une montre d'une très grande qualité, dotée d'une large sélection de fonctionnalités pratiques pour la vie quotidienne et les activités professionnelles : fonctions de chronomètre et d'alarme, basculement entre formats 12 et 24 heures, et bien plus encore.

1983
DW-5000C (G-SHOCK)
Montre robuste qui a balayé les idées reçues sur les montres
La toute première G-SHOCK est entrée en scène alors que l'on pensait que les montres-bracelets étaient des outils sensibles nécessitant une prise en main soigneuse. Bousculant ces idées reçues, la G-SHOCK a créé une toute nouvelle valeur en redéfinissant la montre comme un outil robuste capable de résister aux chutes et aux chocs. Son développement a démarré par une proposition toute simple : concevoir une montre robuste qui ne casserait pas, même en cas de chute. Après environ deux ans d'expérimentation et plus de 200 prototypes, Casio a finalement obtenu une structure révolutionnaire résistante aux chocs. La structure à boîtier creux unique protégeait le mouvement des chocs externes et la lunette en uréthane faisait office de tampon omnidirectionnel, protégeant ainsi tous les composants de la montre.
La nouvelle G-SHOCK a non seulement été encensée par les professionnels travaillant dans des conditions extrêmes, mais elle a également suscité l'engouement des jeunes, en particulier des skateurs. Grâce à la puissance et aux fonctionnalités nécessaires à une utilisation intense, le tout dans un design ultra-cool, les montres G-SHOCK sont devenues incontournables dans le monde entier. La G-SHOCK est une pièce indispensable et immédiatement reconnaissable dans la mode urbaine, réputée pour combiner des inspirations du sport, de l'art, de la musique, de la mode et d'autres formes de culture. En 2017, plus de 100 millions de montres G-SHOCK avaient été expédiées dans le monde entier.

1983
TC-500
Montre calculatrice à écran tactile
Les propriétaires de cette montre pouvaient profiter des fonctions d'une calculatrice sur l'écran tactile. Il suffisait de faire basculer l'écran LCD de l'indication de l'heure à l'affichage des touches de la calculatrice, puis d'appuyer simplement sur les touches virtuelles affichées à l'écran pour saisir des équations mathématiques. Avec son grand écran LCD dans un boîtier carré, le design annonçait les montres connectées d'aujourd'hui. L'apparence et le style uniques de ce modèle résumaient l'esprit d'innovation qui se cache derrière chaque montre Casio.

1983
W-27
Première montre Casio à énergie solaire
La toute première montre solaire Casio capable de générer de l'énergie à partir de la lumière du soleil ou même de lampes fluorescentes, combinait un panneau solaire en silicium amorphe à haute efficacité et un LSI éco-énergétique développé par Casio. L'énergie générée par le panneau solaire situé sous l'écran LCD assurait le fonctionnement stable de diverses fonctions, tout en rechargeant la batterie interne garantissant ainsi un fonctionnement harmonieux dans les endroits sombres. Offrant également une étanchéité jusqu'à 5 bar et un profil mince de seulement 6,5 mm, ce modèle répondait à toutes les exigences d'une utilisation quotidienne.

1984
CD-40, CD-401
Montres DATA BANK avec stockage de numéros de téléphone
Ces montres DATA BANK permettaient aux utilisateurs de stocker des numéros de téléphone dans la mémoire interne. Dix combinaisons de chiffres et de lettres (jusqu'à 12 chiffres et 4 lettres) pouvaient être enregistrées pour un rappel facile et immédiat. Également équipée d'une calculatrice, cette montre était pratique pour une large gamme d'environnements, y compris professionnels. Alors que les fonctions DATA BANK continuaient à évoluer, le nom est devenu synonyme de montre numérique multifonction.

1984
Casio expédie sa cent-millionième montre
Neuf ans et neuf mois après le lancement de la Casiotron en novembre 1974, Casio a dépassé les 100 millions de montres expédiées. En moins de dix ans, Casio est passé de la première fonction de calendrier automatique au monde à un large éventail d'autres fonctionnalités, allant de la calculatrice, du dictionnaire et du répertoire aux thermomètres embarqués et autres capteurs. L'objectif de Casio, qui se concentre sur le développement d'un appareil d'information à porter au poignet, porte ses fruits et lui confère une réelle présence sur le marché des montres.

1985
FS-10 (PELA)
Montre numérique fine et légère avec boîtier et bracelet intégrés
Cette montre a adopté une toute nouvelle approche de la structure, créant un nouvel accessoire de mode adapté à l'ère numérique. Le processus de conception complet a commencé par la construction de base de la montre. Les technologies de miniaturisation ont contribué à réduire considérablement la taille et les techniques de moulage hybride ont permis de mouler différents matériaux ensemble. Le boîtier et le bracelet ont été intégrés, une idée révolutionnaire dans le design des montres. Avec son profil fin de 3,9 mm et son poids léger de seulement 12 g, cette montre épurée est devenue un succès immédiat. Finalement, plus d'un million d'unités a été vendu.

1985
DBC-60, DBC-600
Montres DATA BANK avec fonctions Télémémo et de planification
Ces deux montres étaient équipées de deux fonctions spéciales pour les utilisateurs professionnels : une fonction Télémémo qui stockait jusqu'à 50 numéros de téléphone et une fonction de planification qui fournissait jusqu'à 50 rappels. La mémoire interne de plus grande capacité pouvait stocker des entrées combinant 5 lettres et 12 chiffres. Ces montres offraient une plus grande utilité et des options de personnalisation étendues, ainsi que des fonctions de tri automatique et secrètes pour Télémémo. Elle proposait également une fonctionnalité de notification préalable pour la fonction de planification qui permettait aux utilisateurs de consulter un calendrier de deux semaines pour les engagements et les moments libres.

1986
AE-20, AE-200
Montres Twin-Graph avec écran LCD de type analogique
Sur ces montres, l'écran LCD était divisé en sections de style numérique et analogique, incorporant des fonctions pratiques dans un design fonctionnel. L'horloge dans la fenêtre analogique en haut à gauche affichait l'heure en heures et minutes, et la fenêtre en haut à droite indiquait les secondes et affichait également des graphiques en mode alarme, minuterie et chronomètre. Deux écrans numériques de petite et grande taille indiquaient l'heure actuelle et pouvaient être utilisés pour vérifier le mois, la date et le jour de la semaine. Deux modèles étaient disponibles : l'AE-20 avec boîtier en résine et l'AE-200 avec boîtier en acier inoxydable.

1986
SDB-300W
Montre de sport avec mémoire de tours
La SDB-300W offrait des fonctions de chronomètre améliorées pour répondre à une demande sportive croissante, à une époque où la course à pied, les marathons et les triathlons faisaient fureur. La montre pouvait effectuer les mesures de temps au tour/intermédiaire essentielles pour les courses sur piste et disposait d'une fonction de mémoire qui enregistrait jusqu'à 30 points de données, chacun avec une date. D'autres fonctions utiles pour maintenir un rythme régulier pendant les courses, gérer l'entraînement, et bien plus encore, incluaient le calcul du temps moyen par tour, l'alerte d'objectif de temps et les fonctions de chronomètre.

1987
JP-100W
Montre sportive pour coureurs avec surveillance du pouls
Cette montre était équipée d'une fonction de suivi du pouls utile pour la gestion des entraînements et de la santé. Elle utilisait la détection d'impulsions photoélectrique et un éclairage LED pour mesurer les variations du flux sanguin. Les utilisateurs plaçaient simplement le bout du doigt sur le capteur pour obtenir une lecture de leur pouls. La comparaison des relevés après la course avec la fréquence de pouls ordinaire pouvait les aider à déterminer leur intensité d'effort optimale. Des fonctions pour la course à pied ont également été intégrées, notamment un chronomètre au 1/100e de seconde, une mémoire de temps intermédiaires et un signal électronique qui aidaient les coureurs à maintenir leur cadence et l'allure souhaitée.

1987
TM-100
Montre à transmission de signaux audio FM
La TM-100 était une montre unique capable de transmettre les paroles par radio. Équipée d'un émetteur FM et d'un microphone, elle permettait aux utilisateurs de diffuser sans fil leur voix sur une radio réglée à la bonne fréquence en parlant simplement vers la montre. Cela signifie que les utilisateurs pouvaient diffuser leur voix sur les haut-parleurs d'une radio. De l'utilisation de la montre en extérieur comme enceinte sans fil à l'enregistrement de conversations sur une radio-cassette, cette fonctionnalité a ouvert la porte à d'innombrables possibilités. Souhaitez la bienvenue à cette montre numérique au look incroyablement ludique et original.

1987
AL-180
Montre solaire sans batterie
Cette montre a fait bon usage de la technologie solaire utilisée pour les calculatrices et autres appareils dans les années 1980. Adieu au remplacement de la pile ! L'énergie était stockée dans un condensateur pour assurer un fonctionnement stable des fonctions, notamment l'alarme et le chronomètre. Il ne faisait aucun doute que la montre était simple d'utilisation, avec des fonctions telles que le démarrage rapide et l'indicateur de charge. Le design de la montre a fait sensation en intégrant avec audace des éléments fonctionnels, par exemple le grand panneau solaire occupant une grande partie du cadran de la montre.

1987
DBA-80, 800
Montre avec fonction de numérotation téléphonique permettant la numérotation audio
Arrivée de la fonctionnalité de numérotation téléphonique. Cette nouvelle fonctionnalité fonctionnait en tandem avec la fonction Télémémo, qui enregistrait jusqu'à 50 numéros de téléphone. En tenant simplement le haut-parleur intégré de la montre jusqu'au récepteur d'un téléphone à bouton-poussoir, les utilisateurs pouvaient passer des appels vers des numéros enregistrés, qui étaient émis sous forme de signaux à tonalité. À une époque où les téléphones portables n'avaient pas encore fait leur apparition, cette fonctionnalité était totalement révolutionnaire. Plus besoin de composer les numéros chiffre par chiffre tout en consultant un répertoire téléphonique. La montre était utilisée dans un large éventail de situations, y compris en entreprise.

1987
MQ-24
Une référence qui capture l'essence de la montre
Cette montre fine, dotée d'un cadran rond simple mettant en avant les aiguilles des heures, des minutes et des secondes, est facile à lire et à utiliser. Son design minimaliste reflète la fonction essentielle d'une montre (donner l'heure) et incarne l'esthétique pure de la beauté pragmatique. Idéale pour les hommes et les femmes, jeunes et plus âgés, les cadres décontractés ou formels, la montre est proposée dans une gamme très variée de modèles pour répondre aux besoins de chacun.
Choisissez entre les index en forme de barre et les chiffres, et entre uréthane classique, translucide, maille et d'autres options pour le bracelet. Sélectionnez le noir et blanc classique, ou n'importe quelle variation de couleur du cadran, y compris les couleurs métalliques, les teintes mates et les tons de terre. Tous les types de personnes utilisent la MQ-24 pour s'exprimer, qu'il s'agisse de ceux qui choisissent une montre préférée et la portent pendant des années ou de ceux qui aiment changer la couleur et le look de leur montre comme ils changent de vêtements. Très populaire depuis 1987, la MQ-24 a gagné une base de fans fidèles, y compris de nombreuses célébrités, et continue d'atteindre de nouveaux segments d'utilisateurs aujourd'hui.

1988
LA670
Montre pour femmes simple et compacte
Alliant fonctionnalité et sens de la mode, cette montre a été spécialement conçue pour les femmes. Sa taille compacte, qui garantit un port confortable sur les poignets fins, et sa forme minimaliste, adaptée aussi bien au travail qu'aux loisirs, font son succès depuis plus de 30 ans. En 2011, elle a remporté le prix « Long Life Design Award » aux Good Design Awards au Japon. Son design a résisté à l'épreuve du temps. Aujourd'hui, elle attire de nouveaux admirateurs parmi les jeunes utilisateurs qui n'ont que peu de lien personnel avec l'époque de sa sortie.
Cette montre est proposée dans de nombreux modèles, dont des couleurs métalliques comme l'argent et l'or pour le boîtier, ainsi qu'un choix de bracelets en métal et en cuir et une grande variété de couleurs de cadran. Les femmes intéressées par la mode continuent de choisir cette montre.

1989
BM-100W
Montre dotée d'un capteur de prévision des conditions météorologiques
Conçue pour les amateurs de sports en plein air, cette montre pouvait prévoir les changements météorologiques. Un capteur de pression mesurait automatiquement la pression atmosphérique et affichait les variations sur une période de 18 heures sur un graphique à barres. À l'instar d'un baromètre au poignet, le graphique aidait les utilisateurs à savoir si le temps était susceptible de se dégrader ou de s'améliorer. Les mesures prises par le capteur de pression pouvaient également être utilisées pour calculer l'altitude et la profondeur de l'eau, des fonctions très utiles pour un ensemble d'activités, de l'escalade aux sports nautiques.

1989
EXW-50
Montre de sport avec accéléromètre
Cette montre était dotée de fonctions conçues pour la marche sportive, permettant aux utilisaient d'intégrer les exercices aérobiques dans leurs habitudes de santé. En plus d'un chronomètre pour mesurer le temps, la montre était dotée d'un accéléromètre pour détecter les mouvements corporels et compter les pas. Elle calculait également les calories brûlées après l'activité physique en fonction des données de l'utilisateur, notamment la longueur de foulée, le poids corporel et l'âge. Elle pouvait stocker jusqu'à 30 points de données en mémoire, une autre fonction pratique pour la gestion de l'activité physique quotidienne.

1989
CGW-50
Cosmo Phase : 300 ans de magnifiques orbites planétaires
La CGW-50 affichait les positions des neuf planètes de notre système solaire (même Pluton, désormais évincée !), ainsi que de la comète de Halley, pour n'importe quel jour donné sur une période de 300 ans de 1901 à 2200, stockant en mémoire leurs trajectoires orbitales autour du Soleil. Grâce à un simple bouton, les utilisateurs pouvaient explorer les orbites des planètes à une plus grande vitesse, voir les dates des passages de la comète de Halley au plus proche de la Terre, des éclipses solaires totales, et bien plus encore. Cette montre numérique très spéciale avait une aura spatiale que les amateurs d'astronomie et les fans de montres de tous âges adoraient.

1989
F-91W
La définition même de la montre numérique
Dans l'histoire des montres Casio, la F-91W est à la fois le modèle le plus mémorable et un best-seller sans précédent. Depuis son lancement en 1989, cette montre s'est frayé un chemin autour du globe, en s'affichant aux poignets des stars, aussi bien dans la vraie vie qu'à l'écran. Dotée d'un boîtier en résine robuste, mince et léger, la montre est équipée de fonctions d'affichage de l'heure et de la date, de chronomètre, d'alarme et d'éclairage. Facile à lire, à utiliser et à porter, cette montre est conçue avec soin pour offrir une qualité optimale jusqu'aux moindres détails.
La F-91W a été associée à une vaste gamme de boîtiers et bandes en résine et de conceptions carrées. De la F-94W dotée d'un indicateur rond, à la W-59 avec une étanchéité jusqu'à 5 bar, en passant par la F-105W avec rétroéclairage EL, chacune a évolué en apparence, tout en conservant la polyvalence phare de la F-91W. Cette gamme de montres illustre l'engagement de Casio en faveur de la qualité, jusqu'aux plus infimes détails.

1989
A159W
Montre numérique avec bracelet métallique
Équipée du même mouvement que son homologue, la F-91W, l'A159W comporte un bracelet métallique. Le boîtier est également de couleur métallique, assorti au bracelet. Fabriquée au Japon par les ingénieurs hautement qualifiés de Yamagata Casio, la montre est toujours vendue dans le monde entier aujourd'hui. Modèle au succès durable aux côtés de l'A158, elle partage les mêmes caractéristiques, mais est produite ailleurs.

1989
MAP-100
Montre numérique avec fonction Map Meter
La MAP-100 était équipée d'une fonction Map Meter capable de calculer les distances de déplacement sur des cartes papier. La montre a été développée pour le nombre croissant de personnes partant se balader ou camper pendant les vacances, captant ainsi la demande liée à l'essor des loisirs à l'époque. Le traçage d'un itinéraire avec le rouleau de mesure sur la lunette de la montre affichait la distance réelle en fonction de l'échelle de la carte spécifiée. La durée du trajet pouvait également être calculée en saisissant la vitesse de déplacement. Cette fonctionnalité était très utile dans de nombreuses situations : de la planification des voyages à l'avance à une époque où les cartes numériques n'étaient pas encore disponibles, à la recherche du meilleur itinéraire sur la route.
Années 1970 | Années 1980 | Années 1990 | Années 2000 | Années 2010 à 2020